COMMENT RÉDUIRE SA FACTURE D'EAU ?
La surconsommation d’eau induit une hausse des dépenses du foyer. saviez-vous que nous consommons beaucoup plus d’eau liée à l’hygiène et à l’entretien quotidien, qu’à nos besoins vitaux? Cela signifie qu’il est possible d’adopter des petits gestes au quotidien, pour réduire notre consommation utile, et non vitale, pour préserver cette ressource indispensable, et participer au développement durable.
CONSOMMATIONS D'EAU PAR USAGE EN FRANCE
Au niveau national, la consommation moyenne annuelle par foyer est de
ce qui entraîne une facture moyenne de
*coût unitaire moyen de 3,98€
part assainissement comprise
Données 2014 – eaufrance.fr
Pourtant des gestes simples permettent de réduire sa facture de façon significative.
Limiter les fuites
Les fuites d’eau peuvent entraîner des consommations très importantes sur une année. Un robinet qui goutte consomme 35m3/an et une chausse d’eau qui fuit environ 175m3. Il est pourtant simple de détecter une fuite. Une fois tous les appareils consommant de l’eau éteints, consultez votre compteur d’eau. Si celui-ci tourne toujours, cela peut signifier qu’il y a une fuite dans votre habitation. Resserrer ou changer le joint d’un robinet, réajuster le flotteur de la chasse d’eau sont des gestes simples qui peuvent générer des économies d’eau conséquentes.
OPTER POUR LES LIMITEURS DE PRESSION OU DOUCHETTES
Les limiteurs de pression ou douchettes économiques ont pour fonction de diminuer la quantité d’eau consommée en gardant la même sensation de pression pour l’utilisateur. Il est ainsi possible de réduire de moitié les consommations d’eau d’une douche.
LIMITER LES BAINS
Un bain consomme environ 200L d’eau, une douche de 5min n’en consomme que 20L. Eviter les bains est donc un bon moyen d’économiser de l’eau et de l’énergie!
OPTER POUR UN ROBINET THERMOSTATIQUE
Lors d’une douche, pour obtenir de l’eau chaude, il faut quelques secondes, voire minutes, pour atteindre la température souhaitée. Le robinet thermostatique permet de régler sa température automatiquement: fini le gaspillage!
CHOISIR UNE CHASSE D’EAU ÉCONOMIQUE
La chasse d’eau est le deuxième poste de consommation d’eau. La mise en place d’une chasse d’eau économique est aujourd’hui très répandue, surtout pour les équipements neufs. Cependant, il est également possible de changer le mécanisme soi-même. Passer d’un équipement qui consomme 10L d’eau/utilisation à un 5L/10L (ou 3L/6L) par utilisation peut réduire de 30% les consommations d’eau des WC.
INUTILE DE NETTOYER SES DÉCHETS
Il est inutile de laver les déchets destinés au bac de tri. Cette étape est déjà comprise dans le processus de recyclage. Il suffit de bien les vider de leur contenu.
RÉCUPÉRER L’EAU DE PLUIE
Récupérer l’eau de pluie grâce à un récipient placé sous une gouttière est à la portée de tous. Cette eau pourra servir à arroser vos plantes ou nettoyer votre voiture.
UTILISER L’EAU FROIDE
Habituellement, il faut faire couler plus de 2 litres d’eau avant d’obtenir une eau tiède. Se laver les mains à l’eau froide permet de lutter contre le gaspillage et donc de faire des économies. De même, il est préférable de laisser les mitigeurs sur la position « froid » pour éviter de demander de l’eau chaude sans besoin.
NE JAMAIS JETER de déchets DANS LES TOILETTES OU LAVABOS
- tous produits chimiques dangereux (solvants, peintures, acides…)
- tous déchets solides (protections hygiéniques, coton-tiges, lingettes, préservatifs, plastiques…)
- tous les médicaments périmés