RÉSEAU31, service public de l'eau
Réseau31 va construire une nouvelle microcentrale hydroélectrique sur le canal Saint-Martory
Publié le :
10/12/2024

Le Syndical Mixte de l’Eau et de l’Assainissement Réseau31, gestionnaire du canal de Saint-Martory, s’est engagé depuis 2018, dans un programme de développement de l’hydroélectricité du canal Saint Martory.

Concrètement, comme l’autorise le décret d’utilité publique napoléonien du 4 mai 1864 et le cahier des charges de la concession ainsi que l’arrêté préfectoral du 23 septembre 2020, Réseau31 a décidé d’exploiter au mieux la force motrice de l’eau qui transite dans le canal pour produire une énergie renouvelable, régulière et propre.

Plusieurs emplacements ont déjà été définis pour créer ou optimiser des microcentrales hydroélectriques dans l’objectif de passer d’une production annuelle de 8,8 GWh à près de 16 GWh par an en fin de programme.

Réseau31 a réalisé à ce jour :

  • En 2020 à Mondavezan : la reconstruction d’une turbine Kaplan au fil de l’eau atteignant une production de 1.5 GWh/an
  • En 2022 au Fousseret : la pose d’une vis hydrodynamique produisant plus de 0.3 GWh/an permet de réalimenter la Louge. Ce site a aussi permis de fiabiliser la gestion du canal et de remettre en avant le patrimoine communal
  • En 2024 à Bérat : la construction d’une microcentrale dotée d’une turbine Banki pour restitution sur le Touch produit plus de 1.9 GWh/an.

Toujours dans cette dynamique, les travaux de construction d’une nouvelle turbine Kaplan au fil de l’eau, pour une production annuelle de plus de 2.2 GWh, débuteront en 2025 au lieu-dit Jouanès sur la commune du Fousseret.

Au-delà de créer une énergie propre, sûre et efficace, ces installations permettent de contribuer fortement aux travaux d’entretien et de réparation du canal de Saint-Martory et donc de garantir les autres usages de l’eau, comme la production d’eau potable et l’irrigation.

Le financement des travaux est intégralement réalisé par Réseau31 grâce aux contrats de revente de l’énergie produite.

Au total à ce jour, ce sont 7,7 M€ investis par Réseau31 pour une production équivalente à la consommation d’environ 1360 foyers. L’ensemble des productions d’énergie renouvelables de Réseau31 (hydroélectricité sur canaux, pico électricité sur eau potable et photovoltaïque) compense à ce jour 30% de ses besoins. A terme, la volonté de Réseau31 est de tendre vers une neutralité énergétique, c’est-à-dire produire autant d’électricité qu’elle en consomme, soit près de 22 GWh.

Voir aussi...

Logo de Réseau31, service public de l'eau en Haute-Garonne

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.