LA QUALITé DE L'EAU :
UN DéFI POUR TOUS, UNE EXIGENCE POUR RÉSEAU31
L’eau est une ressource de plus en plus fragile et soumise à de nombreuses pressions. Elle est pourtant notre patrimoine, notre histoire et notre avenir. C’est pourquoi il est vital de préserver la qualité de l’eau : pour la boire et pour protéger son habitat. Les agents de RÉSEAU31 œuvrent au quotidien pour une gestion durable de l’eau et de son milieu naturel.
UN SUIVI RIGOUREUX
Surveiller la qualité de l'eau distribuée
Des contrôles sanitaires règlementaires sont réalisés de manière inopinée sur le territoire par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les bilans annuels de ces contrôles sont communiqués avec la facture d’eau : ils renseignent sur la qualité de l’eau distribuée au robinet.
Parallèlement et en complément, les agents du pôle « Expertise Eau Potable » effectuent des auto-contrôles tout au long de l’année sur les ouvrages de production, mais également en plusieurs points sur les réseaux de distribution.
Cette démarche vise à maintenir la qualité de l’eau dans les réseaux d’eau et apporter immédiatement d’éventuelles actions correctives. Elle permet également d’enrichir, dans la durée, notre connaissance de la ressource en quantité et en qualité.
Limiter l’impact environnemental des rejets des stations d'épuration
Les rejets des ouvrages d’assainissement dans le milieu naturel font l’objet de contrôles rigoureux et réguliers de la part des services de RÉSEAU31. Pour ce faire, des équipements d’auto-surveillance sont mis en place sur toutes les stations d’épuration dont la capacité de traitement est supérieure à 2000 EH. Pour les ouvrages d’une capacité inférieure, des campagnes de mesures en entrée et en sortie de station d’épuration sont réalisées, leurs fréquences sont fixées par la réglementation en fonction de la taille de l’ouvrage. Les agents du pôle « Expertise Assainissement » mobilisent leurs compétences et leurs ressources au service de l’environnement et s’engagent dans une démarche responsable pour :
- Identifier, maîtriser et réduire les rejets
- Mettre en conformité l’ensemble des systèmes d’assainissement en tenant compte des perspectives d’évolution des territoires
- Optimiser le traitement des produits issus des stations d’épuration.
Le pôle est également le référent auprès des services de l’Etat, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du SATESE et du Laboratoire Départemental de l’eau.