Sous les yeux et les explications de Sébastien Vincini, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de Réseau31, le démarrage de la première phase du projet R’Garonne a eu lieu ce mardi 18 avril, près de Cazères, le long du canal du Tuchan.
Il s’agit d’une expérimentation de grande envergure en Europe de par sa dimension (zone de 100 km2), dont l’objectif est de recharger les nappes sous-terraines, au cœur de la basse pleine toulousaine longée à la fois par la Garonne et le canal Saint-Martory. L’objectif est simple : utiliser l’eau du canal de Saint-Martory en période hivernale afin qu’elle soit disponible pour alimenter la Garonne en période d’étiage, c’est-à-dire l’été quand elle est plus bas.
Résultat : un volume d’infiltration estimé entre 5 et 10 millions de m3 qui viendront
directement alimenter les rivières.
Cette expérimentation à caractère scientifique et technique est menée conjointement par Réseau31 et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Elle portera sur 4 années.
R’Garonne fait partie des 32 actions définies par le projet Garon’Amont. Cette expérimentation (1,85 million d’€) est financée par l’Agence de l’eau Adour Garonne, la Région Occitanie et le Conseil Départemental.
De nombreux médias étaient sur place, ce mardi, pour découvrir et comprendre cette initiative dont l’ambition est de protéger naturellement la ressource en eau.
Le projet R’Garonne est issu d’une véritable démarche institutionnelle et collaborative. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Conseil Régional d’Occitanie et la Direction Départementale des Territoires de Haute-Garonne ont souhaité s’investir dans cette expérimentation. Cette concertation sera élargie à tous les acteurs du territoire de l’amont de la Garonne.
A propos du projet R'Garonne
Le Projet R’Garonne est issu partenariat entre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Etablissement Public de référence en matière d’hydrologie, et Réseau31, acteur majeur dans la gestion publique de l’eau de la Garonne, a été conclu le 9 juin 2021. Son objectif est de contribuer à diminuer le déficit du bassin Adour-Garonne durant la période estivale, par une recharge artificielle via le Canal Saint-Martory au cours de automne hiver et printemps, afin d’augmenter les volumes disponibles d’eau souterraine.