En réponse à une détection de chlorates dans les eaux de la Garonne, Réseau31 a renforcé la surveillance de ses usines de production d’eau potable afin d’y rechercher tout risque de contamination. L’usine de Vieille Toulouse alimentant la moitié du SICOVAL et une partie du SIVOM SAGe, mais également l’usine de Saint-Caprais à Grenade-sur-Garonne sous Maîtrise d’Ouvrage du Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable des Vallées du Girou, de l’Hers, de la Save et des Coteaux de Cadours, sont particulièrement concernées.
À ce jour, toutes les analyses s’avèrent conformes et ne nécessitent pas d’activation de dispositifs de secours ni d’interdiction de consommation. Réseau31 a également modifié la gestion des flux hydrauliques sur le canal de Saint-Martory afin de permettre aux autres producteurs d’eau potable (Toulouse Métropole à Tournefeuille, SIECT au Lherm et au Fousseret ainsi que le SIVOM SAGe à Roques-sur-Garonne) de basculer sur leurs ressources de secours.
Cette situation est gérée en étroite relation avec les services de l’Etat. Elle devrait évoluer favorablement et fera l’objet d’information envers les usagers.