Élaboration du contrat de canal de Saint-Martory
Depuis 1886, le canal de Saint-Martory fournit de l’eau sur la plaine de Garonne entre Saint-Martory et Toulouse. Cet ouvrage initialement conçu pour l’irrigation s’est diversifié pour aujourd’hui afficher une polyvalence d’usages : eau potable, irrigation, industrie, environnement …
Propriété du Conseil Départemental de la Haute-Garonne depuis 1936 et mis à disposition du Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne -Réseau31-, depuis 2010, ce canal est pleinement ancré dans le patrimoine de chaque commune traversée. Face aux besoins croissants en eau des usagers auxquels s’ajoutent les conséquences du réchauffement climatique, le système de Saint-Martory (canal et réseau secondaire) joue un rôle essentiel dans la préservation de la Garonne et pour le développement des territoires qu’il traverse.
Au vu de ces constats, le Projet de Territoire de la gestion de l’eau sur la Garonne Amont (PTGA), Garon’amont, porté par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, a retenu comme action la réalisation d’un contrat de canal sur le système de Saint-Martory.
Face au développement de la population, au changement climatique et à la nécessité de coordonner les services rendus par le système de Saint-Martory, Réseau31 porte la démarche du contrat de canal. Son objectif ? Une démarche partenariale entre l’ensemble des acteurs afin de co-construire des orientations et des actions communes de la ressource en eau et du patrimoine du canal de Saint-Martory.
Ce projet a d’abord été présenté le 10 juillet 2023 à l’ensemble des acteurs autour du canal Saint-Martory (élus, collectivités, services de l’Etat partenaires techniques et financiers, associations et usagers du canal….). Cette rencontre couronnée de succès, a permis de valoriser les multiples facettes du canal (historique, patrimoine, usages…). De comprendre également que ses fonctionnalités économiques, sociales et environnementales sont en perpétuelle évolution, mais aussi d’évoquer des pistes de réflexion afin de co-construire des engagements communs.
Cette démarche collective autour du contrat de canal de Saint-Martory s’est poursuivie en fin d’année par deux ateliers de groupes de travail animés par les agents de Réseau31, constitués par les acteurs du canal qui ont répondu à l’invitation. Ils ont permis à chaque participant de s’exprimer sur les trois grands axes identifiés : la gestion quantitative de la ressource en eau, l’environnement à l’interface du canal et les enjeux patrimoniaux et territoriaux autour du système de Saint-Martory.
Ce contrat de canal de Saint-Martory mené par Réseau31, mettra en valeur cet ouvrage, ses usages et ses acteurs dans un contexte de meilleure gestion de l’eau.