DATES CLÉS
réseau31 EN QUELQUES DATES
De la fusion de 2 services techniques à la création d’une entité à part entière
A l’origine, en 1956, ce sont 2 services techniques du Conseil Général de la Haute-Garonne qui ont fusionné pour créer le Service Départemental des Eaux et de l’Assainissement (SDEA). Mais les besoins en matière de gestion des ouvrages du cycle de l’eau n’ayant cessé de croître, en 1963 le SDEA a évolué dans sa forme pour apporter aux collectivités haut-garonnaises son aide technique, comptable et administrative et gérer les ouvrages départementaux : le canal de St-Martory(1866), la plaine d’irrigation de Revel (1965), l’usine d’eau potable de la Périphérie Sud-Est de Toulouse (1974).
Le début d’une nouvelle politique environnementale et solidaire
Afin de maintenir un service public de l’eau de qualité en Haute-Garonne et répondre aux nouveaux enjeux de santé publique, de développement durable, de maîtrise des coûts, Il a fallu repenser un autre mode de fonctionnement, sous une autre forme juridique. En 2009, une réflexion a donc été menée avec les élus locaux dont les objectifs visés étaient clairs : par l’alliance de collectivités et la mutualisation de moyens humains et matériels, il fallait continuer à garantir une eau de qualité similaire et équitablement distribuée d’un bout à l’autre du Département.
Le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement est ainsi né le 1er janvier 2010, sous la marque
« Réseau31 ». Il comptait alors parmi ses membres 131 communes et 23 groupements de communes pour un effectif de 231 agents.