L’alimentation en eau potable de 17 communes des coteaux de Cadours sera bientôt assurée par une nouvelle station de reprise sur le site de Montjouan à Launac.
La station de reprise de Launac permet à la fois d’assurer une réserve d’eau potable et d’alimenter par pompage les châteaux d’eau situés sur les communes de Pelleport et Le Grès.
En tant que maître d’ouvrage et exploitant des infrastructures dédiées au transport et au stockage de l’eau potable sur le secteur de la Save et des coteaux de Cadours, Réseau31 veille en permanence à l’amélioration de la qualité de la desserte en eau potable pour les abonnés.
A ce titre, un diagnostic béton effectué en 2012 a mis en exergue un déficit structurel au niveau du plancher haut de l’ouvrage existant. Pour satisfaire les besoins actuels et futurs en eau potable des abonnés de 17 communes (6 600 habitants) du nord du département, et en concertation avec le SIE Save et Cadours, Réseau31 a décidé de construire un ouvrage permettant de doubler la capacité des bâches.
Les travaux ont été supervisés par le bureau d’études Arragon en tant que maitre d’œuvre et réalisés par le groupement d’entreprises Touja / Hydro Elec Service depuis octobre 2016.
Le basculement de l’alimentation en eau potable sur la nouvelle installation sera réalisé fin 2017.
La nouvelle station de reprise comprend les caractéristiques d’installation suivantes :
- 2 bâches de 400 m3 permettant d’améliorer la maintenance et l’exploitation du site
- 3 pompes (120 m3/h) permettant d’alimenter le réservoir du Grés
- 2 pompes provenant de l’ancienne station et alimentant le réservoir de Pelleport
- Un local électrique permettant de commander l’ensemble de l’installation
Le montant de l’opération s’élève à 825 000 €HT financé à 15% par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.