RÉSEAU31, service public de l'eau
Traitement du phosphore dans les eaux usées : le programme européen CIRCRURAL 4.0 s’achève
Publié le :
01/04/2022


La récente présentation de la thèse de Mme Erika Varga clôture 3 années de recherche appliquée, menée par TBI-INSA Toulouse et RÉSEAU31 sur la modélisation et le contrôle de traitement combiné du phosphore dans les stations d’épuration rurales.

L’excès de phosphore dans les rivières favorise le développement d’algues entraîne la diminution de l’oxygène dans l’eau et par conséquent devient néfaste pour la biodiversité. Bien que d’importants efforts aient été réalisés en matière de dépollution et que les normes de rejets soient respectées, RÉSEAU31 souhaite améliorer les moyens utilisés pour traiter le phosphore dans ses rejets de stations d’épuration.

Dans ce but, RÉSEAU31 s’est associé avec TBI-INSA Toulouse afin d’optimiser la déphosphatation des eaux usées dans les stations d’épuration de taille moyenne. Ce programme s’inscrit dans le projet européen INTERREG SUDOE «CIRCRURAL 4.0 » en association avec nos homologues espagnols et portugais (1). Il s’élève à 1,76 millions d’euros dont 174 000 € à la charge de RÉSEAU31 financés à 75%.

Les investigations réalisées par RÉSEAU31 au profit de TBI-INSA sur la station d’épuration de Villefranche-de-Lauragais ont permis de renforcer les connaissances du traitement biologique du phosphore au détriment de l’épuration physico-chimique.

Grâce à la modélisation mise en place, les ouvrages ont été co-exploités afin d’optimiser le traitement mais également de supprimer ces apports de produits chimiques et de réduire la consommation énergétique : plus d’ingénierie, plus d’analyses pour moins de chimie et moins d’électricité.

Les résultats encourageants ont mis en évidence la faisabilité de cette gestion vertueuse, l’intérêt de ne pas sur-dimensionner les ouvrages, les limites des performances épuratoires et l’impact des extractions de boues sur celles-ci.

Cette démarche sera valorisée sur d’autres stations d’épuration de RÉSEAU31 mais également auprès des partenaires du programme CIRCRURAL.

Ces résultats ont permis à Mme Erika Varga, étudiante hongroise de TBI-INSA Toulouse, de soutenir sa thèse de recherche et d’obtenir avec succès son titre de Docteur, auprès d’un jury international (2). Nous la félicitons.

Ce programme de recherche appliquée renforce l’engagement européen de RÉSEAU31 initié par ses actions au sein de AQUA PUBLICA EUROPEA, association européenne des opérateurs publics de l’eau(3).

(1) CIRCRURAL est composé de : PROMEDIO, EFE, CEIT, CETAEX, Université de Badajoz pour l’Espagne, Aguas de Portugal et Université de Lisbonne pour le Portugal et TBI-INSA Toulouse et RÉSEAU31 pour la France.

(2) Eveline Volcke (Université de Gent Belgique), Anna Mikola (Université d’Aalto Finlande), Sylvie Gillot (INRAE Lyon), Marion Alliet (INP Toulouse) et Mathieu Sperandio (TBI-INSA Toulouse).

(3) regroupe 79 acteurs publics majeurs couvrant les besoins de 70 millions d’européens en eau https://www.aquapublica.eu/

Voir aussi...

Logo de Réseau31, service public de l'eau en Haute-Garonne

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.