Sécheresse : Malgré les récentes pluies, la situation hydrologique reste dégradée en Haute-Garonne. Elle nécessite des restrictions de prélèvements d’eau et demande un effort de tous.
Les fortes chaleurs du mois d’août et le faible niveau de précipitations global durant l’été ont entraîné un tarissement des cours d’eau et notamment de la Garonne. Dans ce contexte, la préfecture de la Haute Garonne a fixé un ensemble de restrictions locales d’usage de l’eau.
Concernant les prélèvements à usage d’irrigation effectués en cours d’eau ou en nappe :
Atlas de la DDT31 (atlasddt31.fr)
Pour les secteurs en crise (secteurs rive droite et gauche Garonne des petits cours d’eau et bassin du Volp), aucun prélèvement agricole n’est autorisé.
En situation d’Alerte Renforcée (secteur en orange rive sud Garonne), les prélèvements sont interdits 3,5 jours par semaine.
Pour les secteurs en jaune (Girou et Hers-Mort réalimenté, Lèze, Hers-Vif et Ariège, système Neste et Aussoue), la situation d’Alerte impose une interdiction des prélèvements 2 jours par semaine.
Le reste du Département est en situation de Vigilance, avec des mesures d’anticipation et de sensibilisation vers l’ensemble des usagers
Sauf abrogation, ces mesures sont applicables jusqu’au 31 octobre 2023.
En particulier, pour l’irrigation agricole des cultures de maraichage, pépinières, horticultures, ces restrictions peuvent être appliquées en restriction horaire. Pour plus de détails sur ces restrictions et des explications complémentaires, vous pouvez consulter le site internet développé par les services d’Etat en Haute-Garonne https://atlasddt31.fr/etiages.
Concernant tous les usages et usagers, hors irrigation agricole et quelle que soit l’origine de l’eau
Ne sont pas concernés :
- les prélèvements pour l’adduction d’eau potable (réalisés par les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau)
- les prélèvements réalisés dans des réserves de récupération d’eau de pluie issue des toitures ou autres surfaces imperméabilisées.
- les prélèvements indispensables à la santé, la salubrité publique ou à la sécurité civile et militaire (notamment la lutte incendie) ;
- les prélèvements pour l’abreuvement des animaux, les piscicultures et les parcs à volailles.
Quand s’appliquent les restrictions ? (voir le détail dans le corps de l’arrêté)
En alerte, les principales restrictions sont les suivantes (voir le détail dans le corps de l’arrêté) :
- L’arrosage des jardins potagers est interdit de 13h à 20 h
- L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément, des espaces verts est interdit de 8 h à 20h
- L’arrosage des terrains de sport est interdit de 13h à 20h
- Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers est interdit
- Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit
- Le remplissage de piscines familiales est interdit (sauf remise à niveau et premier remplissage si les travaux ont débuté avant les premières restrictions)
- L’alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert est interdit
Pour les secteurs en gris, le seuil de vigilance est appliqué (mesures d’anticipation, de communication et de sensibilisation).
Pour le secteur en jaune (Alerte – communes desservies en potable par l’Ariège), certaines activités d’arrosage, de lavage et nettoyage, de loisirs et industrielles et commerciales, sont soumises à certaines restrictions spécifiques.
Réseau31 tiendra ses usagers régulièrement informés de l’évolution de la situation sur son site www.reseau31.fr. Il convient de rester vigilant.
Ensemble, protégeons une ressource toujours plus rare et précieuse en procédant à un prélèvement d’eau raisonné !
Pièces jointes :