Réseau31 a engagé la réalisation d’un schéma directeur des eaux pluviales pour la commune de Salies du Salat. Le réseau des eaux pluviales, (12km de réseaux enterrés et 5.3 km de réseaux aériens (fossés), est exploité par les services de Réseau31. Plusieurs cours d’eau traversant le centre-ville de la commune ont été canalisés : le Goutas, le Million, l’Argelès. Ces cours d’eau relèvent de la compétence GEMAPI, gérée par la commune et le syndicat de Rivière.
Dans le cadre de cette opération, une mise à jour de la connaissance patrimoniale des réseaux des eaux pluviales et des cours d’eau de la commune devait être menée, notamment la mise à jour du tracé et l’état structurel de ces ouvrages.
Les prestations relatives au pré diagnostic des réseaux ont déjà été réalisées mais afin de lever les incertitudes de tracé qui persistent sur certains secteurs, la réalisation d’une reconnaissance plus approfondie de certains tronçons sur les cours d’eau du Million, le Goutas et un morceau du réseau d’eaux pluviales a été préconisée.
C’est le Pôle Aménagement et Prospectives Territoriales qui est en charge du dossier pour Réseau31. La société Infraneo est le prestataire de reconnaissance d’ouvrages pour cette opération.
Une inspection de cette envergure peut être réalisée sous diverses formes en fonction de la structure des sections à étudier : à pieds, en tricycle si les plafonds sont bas, avec un rover, un radeau ou un drone. En préambule, un repérage GPS a permis de localiser le réseau et donc de choisir le mode opératoire.
A Salies-du-Salat, ces diverses méthodes ont été utilisées :
Le rover et le drone, pilotés depuis le centre de contrôle du camion d’Infraneo, ont permis, grâce à leurs caméras embarquées, de visualiser les parois, le plafond, de zoomer sur les anomalies dans les petits réseaux et cours d’eau busés. Une visite pédestre a été effectué dans le Goutas, afin de relever tous les désordres visibles. La technique de la photogramétrie ainsi que le lidar ont également été utilisés afin de calculer les dimensions des ouvrages et de les cartographier en 2D ou 3D (reconnaissance géométrique). Les données sont recueillies instantanément pour un premier bilan : fiches d’inspection et photographies, notamment des anomalies décelées sur les canalisations.
Le prestataire adressera au Pôle Aménagement et Prospective Territoriale de Réseau31, un rapport indiquant les tronçons ou éléments de réseau présentant les défauts et les fiches d’anomalie correspondante.
Toutes les données recueilles seront exploitées afin d’établir notamment :
– un modèle informatique des ouvrages en vue de réaliser une modélisation hydraulique des écoulements en situation actuelle et future,
– un programme de travaux visant à réduire, voire résoudre, les désordres actuels constatés.