Des restrictions de prélèvement d’eau sont en vigueur en Haute Garonne. Celles-ci sont amenées à évoluer au fil des semaines. Il convient donc de rester vigilant.
A cet effet, des nouvelles mesures de restriction des prélèvements ont été prises par les services de l’État, afin de pallier le déficit hydrologique de certains cours d’eau. Un nouvel arrêté préfectoral portant limitation des prélèvements d’eau pour l’irrigation est paru le 13 Août 2019. Il est effectif à compter du 15 Août 2019 à compter de 08h00 et porte restriction de prélèvement à 50% sur le ruisseau du Volp, traversant les communes de Saint Michel, Saint Christaud, Le Plan et Montberaud en Haute-Garonne. Les cultures maraichères ne sont pas concernées.
Sur les périmètres des Organismes Uniques gérés par Réseau31 (Hers Mort, Girou et Garonne-Saint Martory), les restrictions à 100% continuent de s’appliquer sur les zones suivantes depuis le 18 juillet 2019 :
- Le bassin du Girou non réalimenté et ses affluents (Vendinelle, Peyrencou…)
- Les affluents de l’Hers-Mort (le Gardijol, la Grasse, la Seillonne…), ainsi que les eaux souterraines de leur nappe d’accompagnement
- Les petits affluents de la Garonne non connectés au système hydraulique du canal de Saint-Martory : concerne notamment le ruisseau des Pierres, l’Aiguebelle et les eaux souterraines de leur nappe d’accompagnement (puits)
Par ailleurs, le remplissage des retenues est interdit du 1er juin au 31 octobre 2019.
Ces mesures de restriction sont évolutives et s’adaptent au contexte de la sécheresse. A ce titre, Réseau31 propose à l’ensemble des irrigants de consulter l’arrêté préfectoral en vigueur portant limitation des prélèvements d’eau et invite l’ensemble des usagers de l’eau à un prélèvement raisonné de la ressource.