Le Défi Aussonnelle, décidé en 2003 avait pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière Aussonnelle, affluent direct de la Garonne.
Réseau31, maître d’ouvrage de l’assainissement collectif des communes de La
Salvetat Saint-Gilles, Fonsorbes et Fontenilles (communes situées sur le bassin versant de l’Aussonnelle) s’est porté volontaire pour atteindre cet objectif.
Pour ce faire, Réseau31 a construit en 2018, une nouvelle station d’épuration de 25 000 équivalents-habitants située à La Salvetat Saint-Gilles, ainsi qu’un réseau de transfert de 11 km et 4 postes de refoulement associés. Ils permettent de traiter les eaux usées de tout ou partie des trois communes citées plus haut. Ces eaux de rejet de bonne qualité rejoignent l’Aussonnelle.
En complément, le Défi Aussonnelle consistait à maintenir un niveau d’eau minimum dans l’Aussonnelle pour permettre à la vie aquatique de se maintenir, notamment en été.
En lien avec les intercommunalités du bassin versant, le Conseil Départemental et l’Agence de l’Eau, Réseau31 a donc fait l’acquisition en 2020, de la retenue du lac de la Galage sur la commune de Sainte-Foy de Peyrolières ainsi que de sa station de pompage et son réseau d’irrigation. Réseau31 a modernisé et renforcé ces installations pour utiliser l’eau du barrage afin d’alimenter la rivière Aussonnelle en été.
Cependant, pour contrer le manque d’eau suite à des périodes de sécheresse comme l’été 2022 et le peu de pluie de l’hiver 2023, Réseau31 a dû avoir recours à l’approvisionnement du lac depuis le canal Saint-Martory. En partenariat avec l’Union des ASA de la Rive Gauche du Touch, de l’eau est donc actuellement pompée dans le canal puis acheminée vers le plan d’eau de la Galage, laquelle, via le lac de Saint-Thomas, alimentera la rivière Aussonnelle.
Un bel exemple de réutilisation de la ressource en eau avec restauration de la qualité écologique du cours d’eau.
Les analyses de l’eau effectuées très régulièrement par le Laboratoire départemental de l’eau confirment la bonne qualité de la ressource.
Réseau31 va construire une nouvelle microcentrale hydroélectrique sur le canal Saint-Martory
Le Syndical Mixte de l’Eau et de l’Assainissement Réseau31, gestionnaire du canal de Saint-Martory, s’est engagé depuis 2018, dans un programme de développement de l’hydroélectricité du canal Saint Martory. Concrètement,