La situation hydrologique s’est fortement dégradée depuis l’été 2022. A l’aube d’une probable nouvelle période de sécheresse, Réseau31 fait un état des lieux des réserves d’eau de ses territoires et préconise d’être vigilants en matière d’irrigation.
La période de recharge des nappes s’achève et a été marquée par une très faible pluviométrie. Les sols restent globalement secs, les nappes basses et les retenues peu remplies. De plus les prévisions météorologiques à moyen terme apparaissent pessimistes.
Plus localement, sur le secteur Revel-Montagne noire, Voies Navigables de France, gestionnaire du Canal du Midi, a accepté de laisser ses quotas dans le barrage des Cammazes (rempli à 41%), éloignant ainsi la menace qui pesait sur l’alimentation en eau potable. Néanmoins, à moins de très fortes pluies ce printemps, il ne devrait pas y avoir de volumes disponibles pour alimenter le réseau d’irrigation sous pression de la plaine de Revel. Des solutions sont recherchées pour les éleveurs et maraichers recensés.
Sur l’Hers-Mort, le remplissage de la retenue de la Ganguise atteint 43% avec peu de perspectives d’apport depuis le barrage de Montbel en Ariège (rempli à 31%). En conséquence, le quota d’eau disponible pour l’Hers sera diminué au moins de moitié. Comme en septembre et octobre derniers, des restrictions interviendront dès la fin du printemps en l’absence de pluies significatives. Pour les réseaux sous pression de l’ASA d’Avignonet Lauragais, un quota de 50% maxi des volumes consommés antérieurement sera alloué à chaque irrigant.
Pour le Girou, les barrages de Balerme et Laragou sont actuellement remplis à hauteur de 51%. Si un printemps pluvieux ne vient pas modifier cette tendance, il est envisagé qu’un arrêté de restriction soit pris dès l’entrée en étiage, révisant l’objectif de débit du Girou et fixant des jours d’interdiction de pompage.
Sur l’Aussonnelle-Galage, le remplissage de la retenue de Ste Foy depuis le canal de Saint Martory qui débute en avril conjugué à quelques précipitations, pourrait permettre de satisfaire à la fois les usages d’irrigation et de soutien des étiages.
Sur le système Saint-Martory, le faible enneigement des Pyrénées et le niveau bas des nappes laissent présager une chute rapide des débits de la Garonne dès début juin en l’absence de précipitations. Le soutien d’étiage de la Garonne est garanti en volume grâce aux efforts d’EDF et des collectivités. Néanmoins, en cas de poursuite d’un printemps sec, le débit dérivé dans le canal de Saint-Martory sera limité et des efforts seront demandés à tous les usagers.
En lien étroit avec l’ensemble des irrigants de ses territoires, Réseau31 adresse un message de vigilance durant cette période tendue et ne manquera pas de les informer de l’évolution de la situation, des actions préventives menées et des restrictions imposées.
Un arrêté préfectoral portant sur la situation de vigilance des usages de l’eau dans le département de la Haute-Garonne vient d’être publié pour les communes concernées. Cliquez sur ce lien pour afficher l’arrêté : Arrêté préfectoral portant sur la situation de vigilance des usages de l’eau dans le département de la Haute-Garonne