Les eaux usées du lotissement des Mûriers, route de Mauremont, vont désormais être transférées et traitées par la station d’épuration de RÉSEAU31 reconstruite en 2013.
Le lotissement des Mûriers de Villenouvelle est doté depuis les années 80 d’une micro-station d’épuration traitant les eaux usées et les rejetant dans le ruisseau du Merderic dans l’agglomération de Villenouvelle.
Les différents documents de prospectives territoriales, dont le schéma d’assainissement et le plan local d’urbanisme ont anticipé le vieillissement de cet équipement et ont prévu le raccordement des eaux usées du lotissement à la station d’épuration principale de la commune mise en service en 2013 située à la confluence du ruisseau du Merderic et de l’Hers-mort à l’aval de l’agglomération.
En effet, la micro-station est désormais vétuste et RÉSEAU31, en charge de l’assainissement collectif sur Villenouvelle depuis 2010, a inscrit sa suppression à son programme de travaux. Ceux-ci comprennent la création sur le même site d’un poste de refoulement et d’un réseau de transfert sous le ruisseau de Merderic et la route de Mauremont afin de raccorder au réseau existant.
Particularité du chantier, le nouveau réseau est posé par technique sans tranchée sous le ruisseau pour éviter tout impact sur ce milieu naturel. Les travaux permettent également le raccordement des habitations de l’impasse des Camas au réseau public.
Cette opération répond à deux enjeux majeurs, environnemental tout d’abord par l’amélioration du niveau de dépollution des eaux usées du quartier car les performances de la station d‘épuration principale sont supérieures à celles de la micro-station. De développement du territoire ensuite puisque les équipements créés ont été dimensionnés pour permettre le transfert des eaux usées de zones constructibles sur la commune.
Une fois ces travaux réalisés, l’extension du réseau d’assainissement pourra se réaliser en 2021 route de Mauremont permettant le raccordement de 34 habitations.
Le projet, d’un montant de 110 000 €HT, est cofinancé à 55% par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, 20% par le Conseil Départemental de Haute-Garonne et 25% par RÉSEAU31. La part financée par RÉSEAU31 est supportée par la participation au financement de l’assainissement collectif et par la facturation des abonnés du service public d’assainissement.
Par volonté de solidarité territoriale, RÉSEAU31 a mis en place depuis 2018 une tarification unique en eau potable et en assainissement pour l’ensemble des communes adhérentes. Pour les abonnés de Villenouvelle, ces 2 opérations d’un montant total de 350 000 €HT n’auront pas d’impact sur le tarif de l’assainissement.
Les travaux ont démarré début septembre pour une durée de 3 mois.
Plus que jamais, RÉSEAU31 s’engage pour la préservation de l’environnement et pour l’amélioration de notre cadre de vie.