Communiqué de presse du 19 juillet 2017, relatif à la réalimentation de l’Aussonnelle
L’étiage sévère que traversent certains cours d’eau haut-garonnais durant la saison estivale implique des restrictions de prélèvement des ressources en eau. La profession agricole est l’une des premières touchée par ces mesures, qui visent à préserver les fonctionnements écologiques des cours d’eau.
Dans l’optique d’anticiper ces restrictions, Réseau31, service public de l’eau et de l’assainissement de la Haute-Garonne, a souhaité mettre en œuvre une expérimentation de réalimentation sur la rivière Aussonnelle, en collaboration avec l’Association Syndicale Autorisée (ASA) de Sainte-Foy-de-Peyrolières.
Prévue pour une durée de 2 mois, elle permettra d’apporter un débit supplémentaire de 12 litres/seconde en amont du cours d’eau, à partir de la retenue de la Galage appartenant à l’ASA.
Faisant partie intégrante d’un projet nommé « Défi Aussonnelle », mené par Réseau31, présidé par le Conseiller départemental Sébastien Vincini, cette expérimentation a pour but d’être pérennisée, avec une réalimentation plus conséquente en cours d’étude pour la prochaine saison d’étiage.
A cette occasion, consultez également l’article paru sur la Dépêche du Midi le 22 juillet 2017.