RÉSEAU31, service public de l'eau
Préserver la qualité de l’eau dès la source : une priorité pour Réseau31
Publié le :
20/06/2024

L’eau potable est prélevée dans les ressources souterraines (nappes, captée ou résurgence naturelle) ou en surface (cours d’eau ou lacs). Les ouvrages qui permettent les prélèvements en milieu naturel sont appelés captages. Réseau31 en gère plus de 160 : la majorité des sources se trouvent dans les Pyrénées ; toutefois on trouve également de nombreux captages d’eau de surface en plaine.

L’autorisation de prélèvement dans le milieu naturel à des fins d’utilisation pour la consommation humaine est soumise à un arrêté préfectoral. Ce dernier fixe des conditions précises d’exploitation et un plan détaillé de la zone pour chaque captage : critères de prélèvement, de traitement et périmètres de protection.

L’environnement naturel dans lequel est implanté un captage peut être bénéfique pour la ressource en eau en assurant son rôle épuratoire naturel (milieux boisés), mais peut aussi être un lieu vulnérable, où certaines pollutions pourraient rendre l’eau impropre à la consommation. Ces pollutions peuvent avoir plusieurs origines : ponctuelles (accidentelles) ou diffuses (longue période de contamination). L’instauration des périmètres de protection des captages (PPC) à vocation de prévenir tout type de pollution qui pourrait rendre l’eau impropre à la consommation. Ils ont pour objectif de protéger durablement la ressource en eau. Ces Périmètres sont de trois types : Périmètre de Protection Immédiat (accès interdit à tous : hommes, bétail), Rapproché : activités réglementées, et Eloigné (ou dite zone sensible) correspondant généralement au bassin d’alimentation du captage.

L’arrêté préfectoral stipule également une surveillance régulière, un entretien des installations et les travaux à prévoir pour sécuriser durablement la ressource.

Réseau31 veille au maintien de ces zones protégées afin que les captages ne soient pas dégradés, et s’assure de la compatibilité des activités exercées avec la protection de la ressource en eau. Des missions d’auto-surveillance et d’analyses d’eau brutes sont périodiquement effectuées dans les captages. De plus, nos équipes entretiennent la zone de protection par un débroussaillage régulier qui permet d’éviter une dégradation précoce de l’ouvrage de captage et assure son accessibilité.

L’eau « captée » est ensuite acheminée par canalisations vers un réservoir ; l’eau subit ensuite un traitement afin de répondre aux critères de qualité d’une eau potable avant d’être distribuée aux usagers.

La réduction de pollutions est une priorité pour garantir une eau de qualité et un milieu naturel vivant. Alors que l’activité pastorale a déjà débuté et que la saison estivale touristique approche, les agents de Réseau31 ont récemment installé des clôtures amovibles sur le périmètre de protection immédiat de certains captages situés en zone d’estive. Ces clôtures seront démontées avant l’hiver pour éviter leur détérioration et seront réinstallées au printemps prochain.

Pour l’instant, il est urgent de rappeler à chaque randonneur que, pour éviter toute pollution de l’eau dès sa source, il faut être vigilant et respectueux de l’environnement de protection de ces captages. Les activités forestière et agricole doivent également prendre en compte les risques qui nuiraient à ce milieu naturel.

En parallèle, pour les captages en eau de surface en plaine (cours d’eau, canal), la même réglementation est appliquée et les équipes de Réseau31 assurent les mêmes missions pour la protection de la ressource en eau.

 
 

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.