Les travaux de mise aux normes de la digue de la Balerme ont débuté le 8 juillet pour une durée de 6 mois, sous contrôle des services techniques de Réseau31.
Les travaux de sécurisation de la digue consistent à mettre aux normes réglementaires l’évacuateur de crues en le redimensionnant pour des crues extrêmes, à rehausser la digue de 40 cm et à reprendre la protection anti-batillage (enrochement côté lac). Ils permettront également au lac de la Balerme de retrouver en fin de chantier, sa capacité maximum de 2 millions de m3, et donc de regagner 300 000 m3 de stockage par rapport à sa côte maximum actuellement autorisée.
La zone d’installation de chantier a été réalisée côté sud du lac, au niveau de la digue. Un batardeau a été installé côté lac et une conduite provisoire mise en place au pied de la digue. Ces ouvrages provisoires permettront de réaliser le nouvel évacuateur de crues en toute sécurité tout en garantissant un débit minimum d’eau dans le ruisseau à l’aval.
Une étude de stabilité de la digue réalisée en amont du projet de travaux, avait démontré que l’ouvrage est sain. En conclusion, pas de travaux significatifs à prévoir en lien avec la stabilité et l’érosion interne de l’ouvrage.
Réseau31 souligne qu’un suivi de la qualité de l’eau en sortie de lac est réalisé sur la durée du chantier par le Laboratoire départemental de l’eau afin de s’assurer que les travaux ne nuisent pas à la qualité du cours d’eau. Un écologue suit quotidiennement les travaux afin que les mesures environnementales soient appliquées, tout en assurant le bon déroulement du chantier.
Pour la sécurité du chantier, Réseau31 rappelle à tous, l’interdiction d’accéder au lac côté digue et de circuler sur la digue. L’accès au lac et le stationnement sont toutefois autorisés hors zone de chantier, côté nord du lac, à l’opposé de la digue. Des panneaux de communication ont été mis en place sur les accès aux chemins de randonnée.