Depuis 2006, Plaisance-du-Touch dispose d’une station d’épuration de 20 000 équivalents habitant (EH) exploitée par RÉSEAU31, Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de Haute-Garonne, auquel la commune a transféré l’ensemble des compétences du domaine de l’assainissement collectif et de l’eau potable.
Afin de répondre à la croissance démographique régulière, la commune de Plaisance du Touch et RÉSEAU31 ont donc décidé de réaliser, après étude de différents scénarios, l’extension de cette station d’épuration à 30 000EH sur le site actuel, solution la mieux adaptée techniquement et économiquement.
Les constructions d’une file de traitement supplémentaire, d’un nouveau local technique et d’un bassin tampon, permettant d’améliorer le fonctionnement de la station lors des fortes pluies, sont prévues.
Ce projet a fait l’objet d’une importante concertation avec tous les services de l’Etat. Il a tenu compte de toutes les contraintes présentes sur le site : intégration paysagère, réduction du bruit, adaptations à la zone inondable, niveau de traitement poussé afin de rejeter un effluent répondant aux exigences d’un milieu récepteur sensible.
Une enquête publique liée aux autorisations environnementale et d’urbanisme sera lancée au printemps 2022 pour information et consultation du public. Ce sera l’occasion de recueillir l’avis des riverains et de permettre à l’autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires avant sa prise de décision d’autorisation du projet.
À la suite des différentes phases d’études du projet et de la consultation des entreprises, le marché de travaux a été attribué en juin 2021 au groupement HYDREA, TOUJA, COLAS, EIFFAGE, ABADIE, ATELIER DES BORDES pour un montant de 5 119 440€HT.
Le projet d’un montant global de 5 850 000€HT est financé à 5% par le Conseil Départemental de Haute-Garonne et à 95% par RÉSEAU31.
Le démarrage des travaux est prévu début 2023. Le chantier aura une durée estimée à 2 ans.
Afin de faciliter l’accueil du public au Centre de Plaisance-du-Touch, les locaux administratifs du site feront également l’objet d’un agrandissement en 2022.