Extension de l’usine d’eau potable de Saint-Caprais : un partenariat technique gagnant entre Réseau31 et le SIE des Vallées du Girou, de l’Hers, de la Save des Coteaux de Cadours
Le SIE vient d’obtenir les autorisations règlementaires pour étendre son usine d’eau potable située à Grenade-sur-Garonne grâce à l’appui des services de Réseau31 après plusieurs années de préparation et d’instruction.
Le SIE fait appel à Réseau31 depuis sa création en 2010 pour l’exploitation de l’usine de production de Saint-Caprais, à Grenade-sur-Garonne, assurant la fourniture d’eau potable de plus de 58 400 habitants de Haute-Garonne répartis sur 42 communes. De nouvelles prestations d’assistance sont venues compléter le partenariat entre les deux syndicats, s’appuyant sur les services support de Réseau31.
De l’ingénierie pour améliorer le traitement et satisfaire de nouveaux besoins
Le SIE porte un projet ambitieux d’extension de l’usine de production d’eau potable de 750 m3/h, auquel sont associés deux nouvelles prises d’eau et le traitement des terres de décantation produites sur l’ensemble de l’usine.
Pour mener à bien ce projet, le SIE a fait appel au service Ingénierie de Réseau31, qui assure un accompagnement tout au long de l’opération, depuis le marché de maitrise d’œuvre, des prestations annexes et du marché de travaux, jusqu’à l’obtention des autorisations réglementaires, le suivi et la réception des travaux. Ces travaux d’envergure d’un montant de 13 millions d’euros ont débuté le 5 septembre.
Cet accompagnement a permis au SIE d’obtenir le 28 aout 2022, l’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale pour l’extension de l’usine dans un contexte naturel complexe (inondation, protection faune-flore, proximité du canal latéral …).
Une assistance pour protéger les captages d’eau et la qualité des eaux
L’usine est alimentée principalement par le canal latéral dit « des deux mers » et, en secours, par deux gravières : Capy et Lagarde. Soucieux de sécuriser l’approvisionnement en eau brute, le SIE a choisi d’acquérir une troisième gravière : celle du Castelet.
Dans le cadre de ce projet, le SIE a fait appel à Réseau31 pour une assistance via son Pôle Expertise Eau Potable afin d’obtenir les autorisations utiles à la protection de ces nouvelles ressources.
Ces missions comprenaient, entre autres, le pilotage de l’ensemble des études, la réalisation d’analyses complémentaires, le conseil pour l’instruction administrative (DUP, enquête publique et CODERST).
Ces missions ont a permis au SIE d’obtenir le 28 aout 2022, l’arrêté préfectoral portant autorisation de prélèvement, utilisation d’eau pour la consommation humaine, déclaration d’utilité publique et instauration de servitudes de protection.
Ces deux projets illustrent les missions menées par les services de Réseau31 pour répondre aux besoins des collectivités et des usagers.