Les habitations du centre de ce petit village au cœur du Lauragais, non desservies par un réseau public de collecte des eaux usées, pouvaient difficilement s’équiper d’un assainissement autonome. En effet, la configuration des maisons mitoyennes et sans jardin du centre de Montclar-Lauragais, comme beaucoup d’autres villages de ce secteur de l’est toulousain, rend très difficile la mise en place des assainissements non collectifs.
Les études menées par Réseau31 ont conduit à la création d’un réseau système d’assainissement collectif dans le centre même du bourg.
Ces travaux ont consisté en la pose d’un réseau d’eaux usées, de la partie publique des branchements des habitations et d’une unité de traitement de 50 équivalent habitants. Au total, 16 habitations et infrastructures seront desservies.
L’emplacement de la station d’épuration étant très réduit, Réseau31 a choisi d’installer une filière de traitement compacte, le modèle filtre à fragments cocos (il s’agit de coques de noix de coco broyées qui permettent d’éliminer la pollution). Cette filière nécessite peu d’emprise et ne génère pas de nuisances visuelles. Ces ouvrages sont très majoritairement enterrés et la clôture, de type agricole, s’intègre parfaitement à la perspective du centre-bourg sur la campagne Lauragaise.
Montant de l’opération : 240k€
Financement : 20% CD31 / 80% Réseau31 (le prix unique de l’assainissement collectif de Réseau31 sera appliqué aux abonnés sans augmentation due aux travaux engagés).
La mise en service du nouveau système d’assainissement est prévue en Janvier 2024.
La création de ce système d’assainissement collectif de proximité permet l’amélioration du cadre de vie des habitants et la protection du milieu naturel du bassin versant de l’Hers.