Dans le cadre de la sécurisation de la desserte en eau potable du territoire du SIE VGHSCC (Syndicat Intercommunal des Eaux Hers-Girou) sur le secteur de Bouloc et de la même nécessité sur la commune de Fronton, Réseau31, qui intervient dans le cadre du transfert de compétences pour le stockage et le transport de l’eau potable, a entrepris d’une part la construction d’un nouveau réservoir de stockage sur tour et d’autre part, la pose de conduites permettant son fonctionnement. Il pourra ainsi répondre aux perspectives d’urbanisation des communes de Bouloc et de Fronton.
Réseau31, en qualité de maître d’ouvrage, assure le pilotage de l’ensemble de l’opération de construction du château d’eau et du transport de l’eau en coopération avec le SIEVGHSCC et la commune de Fronton.
Dans un premier temps, Réseau31 a réalisé en amont (2022/2023), la pose des conduites d’adduction sur un linéaire total de 5 km. Le tronçon de 1,50 km entre le réservoir des « Hébrails » jusqu’à ce nouveau réservoir a dû traverser l’autoroute A62 par « fonçage ». Une convention avec ASF définissant les modalités de ce fonçage a été établie. Dans la foulée, depuis l’emplacement du nouveau château d’eau, 1,6 km de canalisations d’adduction ont été créés pour l’alimentation de la commune de Bouloc ainsi que 3,44 km pour l’alimentation de la commune de Fronton.
Les travaux de construction du château d’eau sont en cours. Chaque étage de 3 à 4 m est monté par quinzaine. De forme type « pigeonnier », il s’élèvera à 27m pour une réserve d’eau de 1500 m3. L’escalier central est également bâti.
L’alimentation du réservoir se fera depuis le site des « Hébrails » qui se verra doté de nouvelles pompes permettant son remplissage, ainsi que d’une isolation thermique et phonique.
Montant de l’opération : 4.500.000 €, subventionnée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et financée par Réseau31 en coopération avec le SIEVGHSCC et la commune de Fronton dans le cadre d’une convention tripartite.
La mise en service est prévue pour le début de l’été 2024.
Ce réservoir est l’un des plus importants, en terme de capacité, du territoire nord de Réseau31.
Réseau31 va construire une nouvelle microcentrale hydroélectrique sur le canal Saint-Martory
Le Syndical Mixte de l’Eau et de l’Assainissement Réseau31, gestionnaire du canal de Saint-Martory, s’est engagé depuis 2018, dans un programme de développement de l’hydroélectricité du canal Saint Martory. Concrètement,