Chaque année en fin d’hiver, le canal est entièrement vidé par les équipes de Réseau31 pour entretenir et entreprendre de gros travaux sur les parties détériorées du canal.
Le principe est simple : sur les parties ciblées (souvent en continu des parties déjà réparées) et la plupart du temps sur une longueur de 60 m, on commence par terrasser le fond du canal et enlever ainsi le matériau du sol existant (sur une hauteur comprise entre 40 et 80 cm). Pour assurer un bon bilan carbone, terre, gravats et béton sont ainsi mis de côté, soit pour être réutilisés ensuite pour combler l’arrière des parois, soit pour recyclage.
Puis Une feutrine est posée sur le sol du canal, recouverte ensuite de cailloux compactés pour améliorer la structure du sol du canal afin de permettre une meilleure assise. Au-dessus, viendra se poser un système de ferraillage qui sera par la suite recouvert par du béton coulé.
Les murs du canal sont également restaurés (maçonnerie sur les fissures) ou/et reconstruits par la pose de murs verticaux préfabriqués ou coulés en place et parfois réalisés par la pose de béton projeté (qui vient se sceller sur le béton déjà existant) avec le remplacement de certaines vannes. De même, la création de rampes facilitera l’accès des véhicules pendant le chômage et permettra aux animaux tombés dans le canal de remonter.
Ces travaux sont effectués par des sociétés de travaux publics ayant répondu aux appels d’offres.
En 2024, les lots concernés par les travaux se situent sur 4 communes. L’avancée des travaux après une semaine se décompose ainsi :
- Commune de Marignac Lasclares : terrassement d’une nouvelle rampe et du radier (sol du canal) ainsi que la mise en place du remblai en granulat calcaire
- Commune de Gratens : afin de consolider le sol du canal, trente-deux micropieux sont installés après forage de trous de 20 m de profondeur, avant le terrassement.
- Commune du Bois de la Pierre : remplissage du seuil existant en matériaux afin de le protéger, terrassement du sol et mise en place du remblai en granulat calcaire.
- Commune du Lherm : enlèvement du béton du radier, pose de la feutrine ainsi que mise en place du remblai en granulat calcaire
L’investissement de ces travaux et des suivis portent sur une enveloppe de 783 000 € HT, financés en intégralité par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Dans le cadre de la création de la prochaine microcentrale hydroélectrique du Bourgail à Bérat, des travaux d’aménagement de la prise d’eau profitent également du chômage du canal.
En parallèle, les équipes de Réseaux31 de Mondavezan et Frouzins effectuent de nombreuses réparations sur l’ensemble du canal (maçonnerie, remplacement de vannes, fauchage…).
Les ouvrages d’art (ponts) ne sont pas concernés par les travaux cette année. En 2025, un futur diagnostic approfondi sera relancé afin de répondre au devoir de contrôle de ces ouvrages à intervalles réguliers et de vérifier leur évolution.
Les équipes des centres de Mondavezan et de Frouzins de Réseau31, qui a l’entière gestion du canal de Saint-Martory, restaurent tout au long de l’année les parties accessibles quand le canal est en eau.
Le canal de Saint-Martory sera remis en eau progressivement du 15 au 19 mars 2024.