Comme tous les ans et ce depuis sa création, le canal Saint-Martory va rentrer en chômage technique pour un mois afin de réaliser les travaux annuels de consolidation et d’étanchéité.
Les vannes du canal de Saint-Martory seront progressivement abaissées à partir du samedi 8 février 2025.
Le canal de Saint-Martory fait partie du patrimoine historique régional depuis près de 150 ans. A partir d’une déviation d’eau de la Garonne, il est constitué d’un canal principal de 65 km depuis Saint-Martory jusqu’à Toulouse, et de 147 km de canaux secondaires répartis de long de son linéaire. Il permet de fournir de l’eau brute pour la production d’eau potable (pour environ 200.000 habitants), la production hydro-électrique, l’irrigation, l’industrie et pour les loisirs. Réseau31 en a la gestion.
La vidange sera réalisée de façon progressive permettant à la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique, de pratiquer une pêche de sauvegarde afin de recenser et capturer les poissons vivants et de les réintroduire dans un autre milieu aquatique adapté.
Les travaux, qui démarreront le lundi 17 février, consistent en opérations de consolidation et d’étanchéité, de diagnostic et de reprise d’ouvrages d’art (notamment les ponts). Ils visent à renforcer la structure physique du canal et participent à son entretien annuel. Ce chômage impacte également les rivières Louge et Touch qui ne seront plus réalimentées pendant la période de chômage. Des lâchers d’eau préalables pourront toutefois être réalisés si nécessaire ainsi que des manœuvres hydrauliques, en particulier au cours d’événements pluvieux.
Par mesure de sécurité, la circulation et l’accès au canal sont totalement proscrits et strictement réservés aux agents de Réseau31 et aux entreprises mandatées par ses soins.
Les usines de production d’eau potable de Roques-sur-Garonne, Tournefeuille, Lherm et Le Fousseret, alimentées habituellement par le canal, le seront à partir de leurs ressources de substitution.
La remise en eau progressive du canal principal s’effectuera à compter du :
• lundi 15 mars à 8h depuis la prise de Saint-Martory jusqu’au Fousseret
• mardi 18 mars à 8h du Fousseret jusqu’à Berat
• mercredi 19 mars à 8h jusqu’au jeudi 20 mars de Berat à Toulouse.
Réseau31 rappelle également que, durant les travaux, tout accès au canal est interdit.
Durant les travaux comme tout au long de l’année, dépôt de déchets et matériaux dans le canal, sont strictement interdits. La récupération de faune est également proscrite.
Réseau31 ne manquera pas de communiquer sur les différentes opérations qui auront lieu sur la période de chômage.
Canal de Saint-Martory : un mois de chômage pour son entretien
Comme tous les ans et ce depuis sa création, le canal Saint-Martory va rentrer en chômage technique pour un mois afin de réaliser les travaux annuels de consolidation et d’étanchéité.