La situation sanitaire liée au COVID-19 avait imposé le 18 mars dernier une suspension des chantiers de consolidation, soutènement et optimisation hydraulique du canal de Saint-Martory.
Après des travaux de sauvegarde, une remise en eau du canal avait pu être effectuée, de façon totale sur le tronçon amont St-Martory-Gratens, et partielle sur le tronçon aval Gratens-Tournefeuille.
Dans cette situation, seuls les besoins prioritaires (pour l’eau potable et la sécurité incendie) pouvaient être satisfaits. Il était donc important de reprendre les travaux au plus tôt.
Dès le 24 avril, les équipes de RÉSEAU31 ont pu intervenir, dans le respect des consignes de santé et de sécurité des personnes édictées par le Gouvernement.
Ces interventions ont principalement impacté la section aval du canal, à partir du Fousseret, ainsi que la réalimentation de la rivière Touch.
Les travaux sont aujourd’hui finalisés, ce qui permet le rétablissement d’un débit de transit habituel sur l’ensemble du canal, et sécurise au mieux la satisfaction des besoins en eau de la Plaine Garonne (eau potable, industrie, irrigation, environnement, production électrique, agrément).
La remise en eau progressive du canal est prévue de la façon suivante :
- vendredi 15 mai 2020 12h – 18h : canal principal Le Fousseret (Benque) – Gratens (Jouandin)
- dimanche 17 mai 2020 12h – 00h : canal principal Gratens (Jouandin) – Lherm (Bourgail)
- lundi 18 mai 2020 8h – 18h : canal principal Lherm (Bourgail) – Tournefeuille (La Ramée)
- mardi 19 mai 2020 au plus tard 18h : canal du Cottes Goubard Seysses – Portet
- à partir du 19 mai 2020 et au plus tard le 29 mai 2020 : autres canaux secondaires à vocation agricole.
RÉSEAU 31 rappelle que tout dépôt de déchets et matériaux dans le canal et ses abords est strictement interdit.
Pour tout renseignement utile :
RÉSEAU 31
Service GDMEE
Pôle GIRE
irrigation@reseau31.fr
05.61.17.46.04