La Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais (CCBA) a décidé de confier dès le 1er janvier 2019 à Réseau31, en complément de la commune de Beaumont-sur-Lèze, la gestion des ouvrages d’assainissement collectif de 14 communes complémentaires.
La Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais (CCBA) est adhérente à Réseau31 pour la compétence assainissement autonome, mais également depuis sa création le 1er janvier 2018, et ce par substitution, pour les compétences assainissement collectif de la commune de Beaumont-sur-Lèze.
Compte tenu de l’intérêt que représente une telle structure de coopération et de solidarité territoriale pour la CCBA, cette dernière a décidé d’étendre son périmètre du domaine assainissement collectif au sein de Réseau31 à l’ensemble des communes suivantes :
- Auragne
- Auribail
- Auterive
- Caujac
- Cintegabelle
- Esperce
- Gaillac Toulza
- Grazac
- Grépiac
- Labruyère-Dorsa
- Lagrâce-Dieu
- Marliac
- Mauressac
- Miremont
- Puydaniel
L’extension de ce périmètre géographique comprenant 125 km de réseau de collecte d’eaux usées et 11 stations d’épuration avec plus de 6300 usagers prend effet au 1er janvier 2019.
Dans le cadre de cette extension de périmètre et afin de garantir aux usagers, aux services des communes et aux élus du territoire une efficience de ses missions, Réseau31 s’est engagé à créer une antenne d’exploitation sur le territoire de la Communautés de Communes.
Cette antenne projetée sur la commune d’Auterive assurera la grande majorité des services nécessaires à l’exploitation de l’assainissement collectif des communes ci-dessus mentionnées. La CCBA fait partie de la commission territoriale n°11 – Hers Ariège de Réseau31.