RÉSEAU31, service public de l'eau
Visite de Mme Celia de Lavergne, Directrice de l’Eau et de la Biodiversité au Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, sur le canal de Saint-Martory
Publié le :
24/07/2024

Mme Celia de Lavergne -Directrice de l’Eau et de la Biodiversité au Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires- et M. Guillaume Choisy -Directeur de l’Agence de l’Eau Adour Garonne-, ont échangé ce mercredi 17 juillet sur le rôle de collectivités majeures (comme Réseau31) et d’ouvrages structurants (comme le canal de Saint-Martory) pour la gestion partagée de l’eau Ils étaient entourés de M. Loic Gojard -Vice-Président de Réseau31 et Conseiller Départemental du canton de Cazères-, des services de Réseaux31, ainsi que de M. Pierre-Alain Dintilhac -Président du SMGALT-.

Une visite sur le site du Fond de Louge au Fousseret, a permis à Réseau31 d’illustrer concrètement l’étendue de ses actions simultanées, à savoir :
– le soutien des étiages de la Louge,
– la production d’eau potable au Fousseret,
– l’irrigation de part et d’autre du canal,
– la réalimentation de nappes à proximité,
– la production d’hydroélectricité par la microcentrale du Fond de Louge,
– la station d’épuration du Fousseret
et bien entendu la préservation de la Garonne et de ses affluents.

Ainsi, Réseau31 a insisté sur la nécessaire synergie entre le grand cycle de l’eau (gestion quantitative, le pluvial, les rivières) et le petit cycle de l’eau (eau potable et assainissement) dans un contexte hydrographique et climatique tendu.
Les actions de Réseau31 reposent également sur une optimisation maximale, une modernisation des ouvrages existants (canaux et barrages) et des projets innovants (comme R’Garonne) qui, accompagnés d’efforts de gestion de la part des usagers (domestiques, industriels et agriculteurs), permettent à ce jour de satisfaire les besoins.

Loic Gojard a également souligné la méthode utilisée qui repose sur une concertation permanente au travers des commissions hydrographiques et territoriales ainsi qu’une proximité technique des usagers. Ces actions sont d’autant plus efficaces et légitimes, grâce au panel citoyens et au « Projet de Territoire Garonne Amont » porté par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.