RÉSEAU31, service public de l'eau
Auterive : reconstruction et extension de la station d’épuration intercommunale
Publié le :
22/07/2024

La station d’épuration intercommunale située à Auterive est gérée par Réseau31. Arrivée à capacité nominale (10 000 Equivalents Habitants), elle ne pouvait plus répondre au développement du bassin auterivain et à son accroissement démographique.

Une étude a donc été réalisée et a mis en lumière la nécessité de reconstruire un nouvel ouvrage car l’extension sur site n’était pas réalisable, notamment du fait que l’actuelle station est située en zone inondable à aléa fort du PPRI (Plan de Prévention du Risque d’Inondation).

La nouvelle station qui représente un investissement important de 8 420 713 €HT pour l’opération globale, sera située sur un terrain voisin localisé hors zone inondable à aléa fort. Elle verra sa capacité augmentée à 22 300 EH. Comme la station actuelle, elle traitera les eaux usées des communes d’Auterive, Lagrace Dieu, Puydaniel et la zone industrielle de Miremont, auxquels se rajouteront à terme, les eaux usées de la commune de Mauressac, qui dispose aujourd’hui de son propre système de traitement et dont le fonctionnement épuratoire n’est pas satisfaisant.

Techniquement, la station sera de type boues activées à aération prolongée avec arrivée de 3 réseaux indépendants, un pré-traitement doté d’un dégrillage/déssableur-dégraisseur, d’un traitement biologique par boues activées, un clarificateur des eaux (séparation boues/eaux traitées) et d’un canal de rejet des eaux traitées dans le milieu naturel. Le traitement des boues se fera par déshydrations via une presse à vis et évacuation en plateforme de compostage et/ou épandage.

Le traitement par boues activées est un procédé biologique performant utilisé pour des stations de capacité de traitement importante (moyenne et grande agglomération). La dégradation de la matière organique se fait par les bactéries présentes naturellement dans l’eau. Ce traitement biologique est complété par un traitement physico-chimique permettant de réduire le Phosphore et l’Azote présents dans les eaux résiduaires.

La conception de cette station a été pensée afin de répondre aux problématiques environnementales et écologiques et aux besoins du secteur. Un local de dépotage des matières de vidange (issues notamment des nettoyages des assainissements individuels) sera mis en place permettant aux dépoteurs du secteur de vider leur cuve au plus près de leur site d’intervention.

Une cuve REUT va également être créée. Cette cuve de 10m3 stockera une partie des eaux traitées par la STEP, qui sera désinfectée et traitée au chlore. Ces eaux seront pour partie réutilisées pour les besoins en eaux industrielles de la station (nettoyage des voiries, de certains équipements etc.). Le reste sera mis à disposition pour le remplissage des camions d’hydrocurage entre autres.

Enfin, toujours dans un souci de sobriété énergétique, le bâtiment d’exploitation sera équipé de panneaux photovoltaïques qui permettront de subvenir à la consommation propre de l’usine.

Les travaux viennent de débuter pour une période de 16 mois. L’ancienne station sera toujours en fonctionnement jusqu’à l’achèvement des travaux de construction. La mise en service de la nouvelle station d’épuration se fera ensuite via le basculement des effluents arrivant à la station actuelle. Dans un second temps, les effluents de Mauressac seront ensuite basculés sur cette station également.

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.