RÉSEAU31, service public de l'eau
Travaux d’extension de la station d’épuration de Plaisance du Touch : bilan après un an de travaux.
Publié le :
31/05/2024

Ce mardi 28 mai, une nouvelle réunion rassemblait les différents opérateurs du chantier de l’extension de la nouvelle station d’épuration de Plaisance du Touch.

Alors que les délais de construction sont tenus, la question du maintien de service était au cœur des échanges. En effet, la station d’épuration continue à fonctionner normalement pendant toute la durée des travaux et ne subira pas le moindre arrêt lors du basculement vers le nouveau traitement.

A la station de Plaisance du Touch, la plupart des ouvrages de prétraitement seront en double, sauf les dégrilleurs qui seront remplacés par 2 dégrilleurs de type « escaliers ». Pour le reste, un nouveau poste de relevage a été construit et l’ancien sera démantelé, les bâtiments de pré-traitement des eaux usées seront au nombre de 2 (un nouveau et l’ancien qui sera réhabilité), une presse à vis pour le traitement des boues, plus écologique et économique, viendra renforcer la centrifugeuse actuelle. Quant au traitement biologique, une 3ème file sera créée : le nouveau bassin d’aération a déjà été construit et sa zone de contact est en ce moment remplie en eau pour un premier test d’étanchéité. Le second bassin (clarificateur) n’est pas encore terminé.

Un nouveau système de désodorisation (réseau et cuve à charbon actif) sera refait pour les 2 bâtiments.

Le second œuvre de génie civil (plâtrerie, électricité finitions…) est déjà lancé pour les ouvrages déjà construits : le nouveau local prétraitements, le nouveau poste de relevage et le grand bassin tampon situé à l’entrée de la zone (capacité : 800 m3).

Rappelons que ces travaux permettront d’augmenter la capacité de la station de 20 000 à 30 000 EH (Equivalent-Habitant).

Voir aussi...

Logo de Réseau31, service public de l'eau en Haute-Garonne

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.