L’Est du département de la Haute-Garonne se trouve encore en difficulté compte tenu des déficits de précipitations sur le versant méditerranéen et le faible enneigement du piémont ariègeois. Ainsi le Lauragais et la rivière Hers-Mort font l’objet d’une attention particulière de la part de Réseau31 afin de pouvoir cet été, à la fois soutenir son débit et satisfaire les usages principalement agricoles de Gourvielle (11) jusqu’à Grenade sur Garonne (31), soit sur plus de 70 km.
En période estivale l’’Hers-Mort dépend totalement des apports d’autres bassins versants qui peuvent représenter par moment la totalité de son débit et qui sont stockés dans le barrage de la Ganguise (11) d’une capacité totale 44.6 Mm3:
- Par le barrage de Montbel via l’Adducteur Hers-Lauragais
- Par les barrages de la Montagne Noire (Lampy, Galaube, Cammazes, Saint-Ferréol) via la rigole du canal du Midi
Réseau31 a en charge la gestion quantitative de l’Hers-mort à hauteur de 7 millions de m3 en lien étroit avec BRL (concessionnaire du barrage de la Ganguise pour le compte de la Région Occitanie), l’Institut des Eaux de la Montagne Noire (gestionnaire de l’AHL et coordonnateur du système Montagne Noire – Ganguise – AHL) et les départements de l’Aude et de la Haute-Garonne.
Le remplissage du barrage de Montbel faisant craindre des restrictions à 50% dès le début de la saison estivale comme en 2023, Réseau31 a accepté le transfert des excédents VNF de la Montagne Noire de 2,5 millions de m3 de la Montagne Noire vers le barrage de la Ganguise. Ce sont ainsi 670 000 m3 qui bénéficieront à l’Hers-Mort retardant certainement d’un mois l’entrée en restriction.
Après avis de la commission hydrographique réunissant élus et irrigants, le coût de ce transfert sera assumé par une hausse de la tarification irrigation de 6% et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Il s’ajoute aux frais de ce soutien d’étiage qui devraient atteindre 214 000 € en 2024 pris en charge à 75% par le Conseil Départemental.