En l’absence de pluie significative et avec des températures qui restent élevées, l’ensemble des usages de l’eau est de plus en plus menacé dans la région.
C’est pourquoi, afin d’assurer les usages prioritaires (au service de la santé, production d’eau potable, sécurité et salubrité, irrigation et industrie), l’Etat a décidé d’étendre le niveau de restrictions déjà prises.
Ce nouvel arrêté préfectoral rentrera en application à partir du mardi 9 aout à 8h.
Concernant les prélèvements directs en cours d’eau et leur nappe d’accompagnement (hors eau potable)
Les restrictions en cours ont été maintenues sur les petits cours d’eau non réalimentés affluents de la Garonne, les affluents de l’Hers-Mort et le bassin du Girou non réalimenté.
Elles sont renforcées :
- sur le Tarn, l’Ariège et la Garonne à l’aval de Portet à hauteur de 30% ou deux jours /semaine. ;
- sur les bassin du Salat et du Volp avec une interdiction totale de prélèvement.
Elles sont étendues à hauteur de 15% ou un jour par semaine sur la Garonne médiane (entre Valentine et Portet) et sur le système du canal de Saint-Martory (canal, Touch et Louge aval, canaux secondaires et ruisseaux alimentés par le canal).
Les particuliers et les collectivités sont également concernés par ces mesures de limitations de prélèvement.
Pour l’irrigation de cultures de maraichage et pépinières, les restrictions peuvent être appliquées soit selon la règle commune d’alerte (1jour/ semaine ou 15%), soit en restriction horaire de 7h / jour (de 13h à 20h) tous les jours.
Une carte pédagogique permet de situer le niveau de restriction selon la localisation de chaque commune.
Concernant les usages non agricoles issus de l’eau potable
Les restrictions concernant l’utilisation de l’eau potable été étendues à l’ensemble des communes du département.
Les restrictions sont les suivantes pour l’ensemble des communes du Département.
- Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
- Le remplissage et la mise à niveau des piscines privées sont interdits de 8h00 à 20h00.
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publiques et privées, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit de 8h00 à 20h00 (les jardins potagers ne sont pas concernés).
- Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées, exceptées celles délivrant de l’eau potable.
- Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exception des balayeuses laveuses automatiques.
- Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
- Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit.
- Les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE devront respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse, contenus dans leurs arrêtés d’autorisation. Des dispositions doivent être prévues, si nécessaire, dans l’arrêté d’autorisation de l’ICPE, pour permettre le stockage des rejets en cas d’interdiction de ces derniers. Les mesures citées ci-avant leur étant de toute manière applicable.
La localisation des communes concernées est présentée dans la carte ci-dessous.